vendredi 4 janvier 2013

[SSRS] [PowerShell] Désactiver les caches de tous les datasets partagés d'une instance Reporting Services.

Quand on est développeur, il peut parfois être agaçant de chercher à comprendre des heures durant l'origine d'un bug dans le code. Il arrive parfois que notre développement soit juste et que le résultat affiché dans les rapports soit faux. Une des causes courante peut-être une version ancienne du cache qui n'a pas été rafraichi. Pour cette raison, je recommande à tous les développeurs de travailler avec cache désactivé. (Pour cette raison et aussi pour être capable de détecter une requête mal écrite ou non optimisée).

Lorsqu'on travaille en intégration continue, il est commun de synchroniser l'environnement de production avec l'environnement de développement. Cependant, ce qui est souhaitable en production ne l'est pas forcément en développement. C'est pourquoi j'ai trouvé un moyen automatique, planifié à la suite de la synchronisation, pour désactiver en masse tous les caches des datasets partagés.

Grâce à PowerShell et à la cmdlet New-WebServiceProxy, on va pouvoir attaquer le web service de Reporting Services et manipuler les objets déployés sur l'instance en question. Il suffit d'instancier un objet de type WebServiceProxy et de récupérer l'objet dans une variable.

$ReportServerUri = "http://MonServeur/ReportServer/ReportService2010.asmx"
 
$Proxy = New-WebServiceProxy -Uri $ReportServerUri -Namespace SSRS.ReportingService2010 -UseDefaultCredential ;

Puis, il suffit de parcourir tous les objets de type DataSet à partir de la racine. La commande SetCacheOptions va permettre de désactiver le cache du dataset.

foreach($item in $Proxy.ListChildren("/",$true) | Where-Object{$_.TypeName -eq "DataSet"})
{
      $Proxy.SetCacheOptions($item.Path,$false,$null)
}

Voilà il reste plus qu'à appeler ce petit bout de code dans une step Powershell de l'agent à la suite des autres step de synchronisation. J'espère que cet article vous aura été utile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire